• Legs
  • Assurance-vie
  • Donation
  • Demande de brochure

    L’assurance-vie,
    pour épargner en faveur
    des plus fragiles

    Le contrat d’assurance-vie vous permet de placer une somme d’argent, de la faire fructifier et de la transmettre au bénéficiaire de votre choix tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

    L’assurance-vie dite « en cas de vie »

    À l’issue de votre contrat d’assurance-vie, vous pouvez reverser au Secours populaire français tout ou partie du capital et des intérêts perçus sous forme de don et bénéficier d’une exonération fiscale.

    En savoir plus

    L’assurance-vie dite « en cas de décès »

    Vous faites du Secours populaire français le bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie après votre décès.

    En savoir plus

    L’assurance-vie dite « mixte »

    Le versement d’un capital ou d’une rente est garanti pour vous-même tout au long de votre vie et au Secours populaire français en cas de décès.

    En savoir plus

    Pour que l’histoire du Secours populaire continue avec vous

    Christiane B Christiane B

    « Je suis né et j’ai vécu toute ma vie à Saint-Pierre-des-Corps. En tant que mécanicien-ajusteur, je n’ai pas eu de gros moyens. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas être généreux. C’est pourquoi j’ai décidé de faire bénéficier le SPF, à mon décès, d’une assurance-vie. Parce que c’est très important d’accompagner les plus malheureux de sa région. »

    Roger T., Haute-Vienne (87)

    Christiane B Christiane B

    « Quand j’ai vu un jour à la télévision tous ces enfants s’amuser sur une plage et, pour un grand nombre d’entre eux, voir la mer pour la première fois de leur vie, et tout cela grâce au Secours populaire, j’ai été très émue. J’ai voulu moi aussi participer à cette action en faisant du Secours populaire le bénéficiaire de mon assurance-vie. Même si ma contribution est modeste, cette assurance-vie lui permettra de continuer à faire découvrir la mer aux enfants. »

    Jacqueline D., Hauts-de-Seine (92)

    Christiane B Christiane B

    « Quand j’étais petit, mes parents ont passé une mauvaise période et le Secours populaire les a aidés. Sans cette aide qui leur a permis de rebondir et de reprendre le cours normal de leur vie, je ne serais pas l’homme que je suis. Je lui en suis éternellement reconnaissant. C’est pourquoi j’ai souscrit une assurance-vie pour le Secours populaire. À moi maintenant de lui donner les moyens de venir en aide aux familles, comme il l’a fait pour nous. »

    Vincent P., Ille-et-Vilaine (35)

    Christiane B Christiane B

    « Donateur depuis près de 20 ans au Secours populaire, je souhaite continuer à exprimer ma solidarité en le désignant comme co-bénéficiaire de mon assurance-vie. C’est important pour moi de savoir qu’après mon décès je vais contribuer à aider des enfants et des familles démunies. »

    Monsieur K., Indre (36)

    Les formalités

    Il est extrêmement simple de désigner le Secours populaire français comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie. Pour cela, indiquez l’adresse complète de la structure du Secours populaire français destinataire de votre assurance-vie (Association nationale du Secours populaire français, fédération ou comité local) sur votre bulletin de souscription ou sur votre testament.

    La clause bénéficiaire

    La clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie désigne les personnes qui ont été choisies par le souscripteur assuré pour recevoir des capitaux à son décès. À tout moment, vous pouvez modifier cette clause bénéficiaire, par exemple pour désigner le Secours populaire français avec son adresse bénéficiaire ou co-bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie. Vous pouvez désigner le Secours populaire français héritier de deuxième rang en cas de décès du bénéficiaire désigné.

    Pourquoi transmettre votre épargne ?

    Pour donner du sens à votre épargne

    En nous désignant bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie, vous conférez à votre épargne le pouvoir de développer la solidarité et de changer l’avenir des nouvelles générations.

    Pour soutenir l’engagement de nos 87 000 bénévoles

    Avec votre contrat d’assurance-vie, les bénévoles du Secours populaire animent des permanences d’accueil et de solidarité partout en France et mobilisent un réseau de partenaires dans le monde afin de mener une action collective et fraternelle faisant grandir l’esprit de solidarité par des actes.

    Nos engagements

    Le Secours populaire français met tout en œuvre pour agir avec rigueur et dans la plus grande transparence. Il est agréé par le label Don en Confiance. Nos comptes sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes.

    Reconnu d’utilité publique depuis 1985, le Secours populaire français est exonéré de tous droits de succession et de mutation sur les legs, donations et assurances-vie.

    100 % des fonds et biens que nous recevons sont directement mis au service de nos missions.

    Disponibilité
    Disponibilité

    Notre équipe dédiée est à votre service.

    Confidentialité
    Confidentialité

    Nous sommes à votre écoute, en toute discrétion.

    Respect
    Respect

    Nous observons scrupuleusement vos volontés.

    >> Demandez notre brochure