• Legs
  • Assurance-vie
  • Donation
  • Demande de brochure

    La donation,
    pour être solidaire
    dès maintenant

    La donation permet de transmettre de son vivant un bien ou la propriété d’un bien : une somme d’argent, un bien immobilier, des bijoux, des œuvres d’art, des titres… Cette donation doit être établie par un notaire. En faisant une donation au Secours populaire français, vous bénéficiez également d’un reçu fiscal.

    La donation
    en pleine propriété

    Vous donnez définitivement et pleinement un bien au Secours populaire français. Le bien donné sort de votre patrimoine à la signature de l’acte notarié.

    En savoir plus

    La donation
    en nue-propriété

    Vous donnez votre bien, mais en gardez la jouissance en l’utilisant ou en percevant les revenus qu’il produit (loyers, dividendes…). Le Secours populaire français deviendra propriétaire de votre bien à votre décès.

    En savoir plus

    La donation
    temporaire d’usufruit

    Vous accordez au Secours populaire français l’usage d’un bien et de ses produits pour une durée déterminée d’au minimum 3 ans.

    En savoir plus

    Pour que l’histoire du Secours populaire continue avec vous

    Christiane B Christiane B

    « J’ai hérité de la maison de mes parents. Cette maison étant très éloignée de mon lieu de vie, je ne pouvais pas l’habiter et y passer des week-ends. Ne pouvant me résoudre à la vendre à des inconnus, j’ai décidé d’en faire donation au Secours populaire français, dont je partage les valeurs. Cette donation servira aux actions du Secours populaire en faveur des plus démunis et traduit ainsi la générosité que mes parents ont prodiguée autour d’eux toute leur vie. »

    Laurence F., Nièvre (58)

    Christiane B Christiane B

    « Chaque jour, en sortant de chez moi, je passais devant le local du Secours populaire. Chaque jour, je pensais à faire un geste pour les aider. Mais lequel ? J’ai donc décidé d’appeler le Secours populaire pour leur demander. Ils m’ont parlé bien sûr du don financier mais aussi de la possibilité de faire une donation. Étant collectionneur de livres rares et anciens, j’ai décidé de faire donation au Secours populaire qui est près de chez moi d’une partie de ma collection. La vente de celle-ci leur a permis d’organiser un goûter de Noël et de distribuer des jouets neufs à chaque enfant. Je suis heureux d’avoir participé concrètement à ce Noël inoubliable ! »

    Pierre W., Loiret (45)

    Christiane B Christiane B

    « Ma vie professionnelle est passée bien vite. Je n’ai pas eu la chance de fonder une famille mais je suis heureux de vivre ma retraite tranquille chez moi. J’ai décidé de continuer l’action de mon père qui a été donateur toute sa vie et de faire profiter le SPF de mon quartier d’une donation temporaire d’usufruit. Les revenus de mes biens sont versés directement à l’association via un compte ouvert dans ma propre banque. Quand je vois toutes les personnes qui bénéficient d’un repas grâce à moi, ça me fait quelque chose. »

    Hubert D., Bas-Rhin (67)

    Le don sur succession

    Vous pouvez choisir de faire don au Secours populaire de tout ou partie d’un patrimoine dont vous héritez. Si votre don en numéraire ou en nature (biens mobiliers et immobiliers) est fait dans les 12 mois suivant le décès, vous ne paierez aucun droit de succession sur la partie reversée au Secours populaire. Si ce don est fait au-delà de 12 mois après le décès ou si vous n’avez aucun droit de succession à régler, vous bénéficierez d’une déduction fiscale de 66 % du montant de ce don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

    Pourquoi faire une donation ?

    Pour faire vivre nos valeurs communes

    Grande association de solidarité, le Secours populaire porte depuis 1945 des valeurs humanistes, solidaires et laïques.

    Pour agir à nos côtés dès maintenant

    Avec votre donation, le Secours populaire agit sans attendre près de chez vous, en France et dans le monde, en faveur des populations les plus défavorisées.

    Comment serai-je accompagné(e) ?

    Notre équipe dédiée est à votre entière disposition, en toute discrétion. N’hésitez pas à nous solliciter pour vous renseigner, venir nous rencontrer si vous le souhaitez et être accompagné(e), pas à pas, dans votre projet.

    Nos engagements

    Le Secours populaire français met tout en œuvre pour agir avec rigueur et dans la plus grande transparence. Il est agréé par le label Don en Confiance. Nos comptes sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes.

    Reconnu d’utilité publique depuis 1985, le Secours populaire français est exonéré de tous droits de succession et de mutation sur les legs, donations et assurances-vie.

    100 % des fonds et biens que nous recevons sont directement mis au service de nos missions.

    Disponibilité
    Disponibilité

    Notre équipe dédiée est à votre service.

    Confidentialité
    Confidentialité

    Nous sommes à votre écoute, en toute discrétion.

    Respect
    Respect

    Nous observons scrupuleusement vos volontés.

    >> Demandez notre brochure