• Legs
  • Assurance-vie
  • Donation
  • Demande de brochure

    Léguer, pour que l’histoire
    du Secours populaire continue
    avec vous

    Le legs est une disposition testamentaire vous permettant de transmettre, après votre décès, tout ou partie de vos biens (immobiliers et/ou mobiliers) en respectant la part dédiée à vos héritiers réservataires.

    Le legs
    universel

    Vous léguez la totalité de vos biens au Secours populaire français.

    En savoir plus

    Le legs
    à titre universel

    Vous léguez une partie de vos biens, comme la moitié ou un pourcentage précis à un ou plusieurs bénéficiaires.

    En savoir plus

    Le legs
    à titre particulier

    Vous léguez un bien précis, mobilier ou immobilier, ou une somme d’argent à un ou plusieurs bénéficiaires.

    En savoir plus

    Pour que l’histoire du Secours populaire continue avec vous

    Christiane B Christiane B

    « Notre fédération a eu la chance, très récemment, d’être bénéficiaire d’un legs donné par une dame qui voulait aider le Secours populaire. Et pour nous, c’est extrêmement important. Ça nous a permis de monter un projet très ciblé, sur un public qui nous est prioritaire parce qu’en grande difficulté. C’est un public de personnes handicapées ! Donc nous avons réussi à monter ce projet, grâce à ce legs, pour des étudiants malvoyants. Nous avons acheté du matériel leur permettant de suivre leurs études dans de meilleurs conditions, c’est-à-dire des instruments braille, des machines qui sont quand même relativement chères. Donc voilà, tout ça grâce à ce legs. Grâce à cette volonté d’une dame qui a voulu nous aider. […] C’est la possibilité pour nous de répondre aux volontés du donateur. […] Alors, je remercie cette dame. »

    Marie-Françoise Thull, Secrétaire générale de la fédération de la Moselle du Secours populaire français

    Que puis-je
    léguer ?

    Vous pouvez léguer tout ou partie de vos biens immobiliers et/ou mobiliers, en respectant la part que la loi réserve à vos héritiers dits « réservataires » (vos enfants ou, à défaut, votre conjoint/conjointe). Vous pouvez disposer librement de la part restante, appelée « quotité disponible ».

    Si vous n’avez pas de conjoint ou d’enfant, vous pouvez léguer la totalité de votre patrimoine au Secours populaire français.

    Une part réservataire leur est attribuée, selon la répartition suivante :

    1/2 part

    1 enfant = 1/2 part

    1/3 part

    2 enfants = 1/3 part

    1/4 part

    3 enfants = 1/4 part

    3/4 part

    1 conjoint = 3/4 part

    quotité disponible

    part réservataire

    Le testament

    Rédiger un testament est un acte indispensable pour organiser votre succession et préciser vos volontés. À défaut, ce sont les dispositions du Code civil qui régleront votre succession : l’intégralité de votre patrimoine sera attribuée à vos héritiers réservataires ou du sang jusqu’au 6e degré ou, à défaut d’héritiers, à l’État.

    Le testament
    olographe

    Il doit être obligatoirement et entièrement écrit de votre main, daté et signé. Pour s’assurer de sa conservation, il est indispensable de le confier à un notaire qui se chargera de l’enregistrer au Fichier central des dispositions de dernières volontés.

    Le testament
    authentique

    La formulation de vos souhaits est rédigée sous votre dictée par votre notaire, en présence d’un de ses confrères ou de deux témoins. Il conserve l’exemplaire original de votre testament en son étude et l’enregistre au Fichier central des dispositions de dernières volontés.

    Pourquoi léguer au Secours populaire
    français ?

    Pour que l’histoire du Secours populaire français continue avec vous

    Toute votre vie, vous avez nourri un engagement personnel en faveur d’un monde plus juste et plus solidaire. En faisant un legs au Secours populaire français, vous continuez à faire vivre cet engagement. En léguant à notre association, vous faites des plus pauvres, des plus exclus, vos héritiers. Vous engagez votre patrimoine dans une filiation de cœur, porteuse d’espoir, notamment pour toutes les personnes et enfants de milieux défavorisés en quête d’un avenir meilleur

    N’oubliez pas de préciser l’adresse du Secours populaire français : association nationale du Secours populaire français, fédération ou fédération ou comité local.

    Pour prévoir sereinement l’après

    Préparer votre succession est un cheminement personnel qui vous permet d’organiser l’après, en étant accompagné(e), et de vous assurer que vos dernières volontés seront respectées.

    Pour nous permettre de construire un monde plus solidaire

    En faisant un legs au Secours populaire, vous contribuez à poursuivre nos missions d’entraide et de solidarité près de chez vous, en France et dans le monde.

    Comment serai-je accompagné(e) ?

    Notre équipe dédiée est à votre entière disposition, en toute discrétion. N’hésitez pas à nous solliciter pour vous renseigner, venir nous rencontrer si vous le souhaitez et être accompagné(e), pas à pas, dans votre projet.

    Nos
    engagements

    Le Secours populaire français met tout en œuvre pour agir avec rigueur et dans la plus grande transparence. Il est agréé par le label Don en Confiance. Nos comptes sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes.

    Reconnu d’utilité publique depuis 1985, le Secours populaire français est exonéré de tous droits de succession et de mutation sur les legs, donations et assurances-vie.

    100 % des fonds et biens que nous recevons sont directement mis au service de nos missions.

    Disponibilité
    Disponibilité

    Notre équipe dédiée est à votre service.

    Confidentialité
    Confidentialité

    Nous sommes à votre écoute, en toute discrétion.

    Respect
    Respect

    Nous observons scrupuleusement vos volontés.

    >> Demandez notre brochure